Master 2 Etudes Européennes et Internationales

Découvrez nos formations

 

Master 1 Etudes Européennes et Internationales

Pour plus d'informations

Visites des Institutions européennes pour les Masters EEI

 Dans le cadre de leur master 2 « Etudes européennes et internationales », porté par le Centre de Recherche en Droit Européen (CDRE), environ 40 étudiants se rendront à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg à la découverte des institutions européennes, durant la semaine du 11 Mars 2019.

 A Strasbourg, ils approfondiront leurs connaissances sur le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme avec le Chef de division juridique au sein du Greffe. Ils assisteront également à une séance plénière du Parlement européen, l’ordre du jour comportant des débats sur l’avenir de l’Europe, sur la protection des données à caractère personnel ou encore sur la création du Fonds pour la sécurité intérieure.

A la Cour de justice de l’Union européenne à Luxembourg, les étudiants des Masters « Juriste européen » et « Droit des mineurs » assisteront à l’audience des plaidoiries dans le cadre d'une question préjudiciellerelative à la présomption d’innocence et la coopération judiciaire pénale. Ils pourront également s’entretenir avec des membres de la Cour, pour appréhender concrètement des questions telles que l’organisation du travail d’un Juge, le rôle des Avocats généraux ou encore le déroulement des procédures à la Cour.

 A Bruxelles, les étudiants des Masters « Coopération transfrontalière et interterritoriale » et « Droit européen des Affaires » seront reçus à la représentation  de la Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au Comité des Régions. Enfin, ils échangeront avec des fonctionnaires de la Commission européenne sur différents aspects liés à la coopération dans l’Union européenne et sur le bilan de son action, à la veille des élections européennes de mai 2019.

Back to top
test