Master 2 Etudes Européennes et Internationales

Découvrez nos formations

 

Master 1 Etudes Européennes et Internationales

Pour plus d'informations

Les inscriptions Masters EEI sont ouvertes !

Plus d'informations ici

Berthelet Pierre

Chercheur (droit public)

Sécurité intérieure française et de l'UE, Droit institutionnel européen.

 

> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Consulter le CV

 

Biographie :

Animant un blog sur la sécurité intérieure européenne, je nourris un intérêt tout particulier pour les questions de sécurité en général. J'étudie à travers ce thème des questions aussi diverses et variées que le rapport à la normalité et à l'Autre dans des sociétés actuelles en proie au sentiment d'insécurité, les transformations du droit pénal et les évolutions du sens de la peine, ainsi que les mutations des peurs collectives contemporaines (par exemple à travers les figures du terroriste, du mafieux, du fou dangereux, du jeune délinquant ou du migrant venant des pays du Sud).

Mon parcours professionnel (ancien conseiller politique auprès du ministre belge de la Justice et conférencier pour la Commission européenne) m'a amené à me questionner sur certains aspects fondamentaux allant de la théorie du droit aux théories de l'intégration européenne.

Par ailleurs, j'examine dans le cadre de ma thèse les rapports entre le droit et les politiques publiques. L'idée est de comprendre les influences croisées du droit et des politiques (et de voir comment le droit façonne la sécurité, objet d'une politique européenne). J'analyse surtout la manière dont s'opère un renouvellement de la pensée juridique à travers les travaux issus de la sociologie de l'action publique.

Enfin, je me passionne pour la sociologie de la délinquance, de la police, du risque et de la modernité, de même que les théories et l'histoire du contrôle social (en particulier les thèses "brigbrotheriennes" des "surveillance studies"). Je nourris aussi un vif intérêt pour la pensée de Michel Foucault et de Pierre Bourdieu sur le droit.

Back to top
test