Master 2 Etudes Européennes et Internationales

Découvrez nos formations

 

Master 1 Etudes Européennes et Internationales

Pour plus d'informations

Garcia Marie

Doctorante (droit public)

Politique de retour de l'UE, Immigration, Droit des étrangers, ELSJ.

 

> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Consulter le CV

 

Biographie :

Après un Master 1 et 2 en droit de l’Union européenne à Bayonne, dans le cadre duquel j’ai réalisé un mémoire sur « La directive retour et la protection des droits fondamentaux », j’ai décidé de poursuivre l’étude de la politique de retour des étrangers dans l’Union européenne, en doctorat, sous la direction du Professeur Henri Labayle.

Cette thématique, au cœur de l’actualité de la politique d’immigration de l’Union européenne m’a permis de suivre l’évolution d’un texte : la directive retour.  

En effet, grâce à l’affiliation du CDRE au réseau Odysseus, j’ai eu l’occasion de participer à deux études commanditées par la Commission européenne, relatives à la mise en œuvre pratique de la directive retour et de rencontrer diverses personnalités travaillant autour de ma thématique de recherche.

Egalement membre du GDR sur l’ELSJ, j’ai participé à de nombreux ateliers doctoraux me permettant de perfectionner mes connaissances relatives à l’ELSJ, et de rencontrer des doctorants venus de toute l’Europe.

Enfin, grâce au poste d’ATER dont je bénéficie j’enseigne dans le cadre de travaux dirigés, le droit constitutionnel, le droit institutionnel et le contentieux de l’UE. Ces premiers pas vers la carrière d’enseignant, sont humainement très enrichissants et me permettent d’appréhender la matière juridique sous un angle plus pédagogique. 

Back to top
test