Master 2 Etudes Européennes et Internationales

Découvrez nos formations

 

Master 1 Etudes Européennes et Internationales

Pour plus d'informations

Les inscriptions Masters EEI sont ouvertes !

Plus d'informations ici

Bachoué Géraldine

Maître de conférences (droit public)

Droit institutionnel et contentieux de l'UE, Processus juridictionnel de l'UE, ELSJ

 

> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> Consulter le CV

 

Biographie :

Maître de conférences en droit public à l’UPPA depuis 2015, Géraldine Bachoué-Pedrouzo est responsable du Parcours Coopération transfrontalière et inter-territoriale du Master Études européennes et internationales de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne.

Formée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, elle est titulaire d’un Doctorat en droit public, avec une thèse relative au contrôle juridictionnel de la coopération intergouvernementale dans l’Union européenne, soutenue le 21 novembre 2012. Celle-ci lui a donné l’occasion de s’interroger sur la contribution de ce contrôle au processus de juridictionnalisation de l’Union, lequel est en cours et participe au renouvellement de la fonction juridictionnelle en Europe.

Sa spécialisation en Droit européen et international se double d’une formation en Droit public général, qui lui a valu de mener un contrat post-doctoral auprès des collectivités territoriales, en particulier en ce qui concerne le support juridique le plus adapté à un développement des usages numériques sur le territoire.

Enseignements (TD et cours magistraux) : Droit institutionnel et contentieux de l’Union européenne, Droit français et intégration juridique européenne, Droit et politique de la coopération transfrontalière en Europe, Relations internationales, Droit administratif, Droit fiscal, Droit constitutionnel, Grands problèmes politiques et sociaux contemporains, Préparation à la note de synthèse.

Responsabilités administratives : Responsable du Master 2 Coopération transfrontalière et inter-territoriale (CTI), Encadrement du projet collectif des étudiants de Master 2 CTI.

Responsabilités électives : Membre de la Commission Recherche de l’UPPA.

Recherche : Membre du CDRE, du GDR ELSJ et du réseau ETIC, Géraldine Bachoué-Pedrouzo s’intéresse à l’actualité européenne et internationale. Ses recherches sont essentiellement orientées sur les questions touchant au contentieux (Cour de justice, Cour européenne des droits de l’Homme, juridictions nationales), à la lutte contre la criminalité transfrontière (terrorisme, trafic, traite, sécurité) et à la coopération territoriale et transfrontalière (organismes européens de coopération territoriale).

Back to top
test