Master 2 Etudes Européennes et Internationales

Découvrez nos formations

 

Master 1 Etudes Européennes et Internationales

Pour plus d'informations

Recherche ›

Axes de recherche

La politique scientifique du CDRE recouvre le champ général de l’intégration européenne, comprenant à la fois l'Union européenne et le Conseil de l’Europe. Elle cible trois axes spécifiques :

1. L’Espace de liberté, sécurité et justice (ELSJ) de l’Union européenne constitue un centre d’investigation majeur avec une attention particulière pour :

    • la lutte contre le terrorisme et la politique de sécurité intérieure,
    • la politique migratoire européenne, de l’asile au regroupement familial en passant par la politique d’intégration ou encore la politique de retour,
    • l’entraide répressive dans l’Union, au plan technique (la reconnaissance mutuelle, l'évaluation…) et matériel ( la traite des êtres humains, la criminalité organisée …).

 

2. L’étude des droits fondamentaux dans l’Union européenne offre un point de rencontre central entre les chercheurs des différents chercheurs du laboratoire, grâce à sa transversalité.

    • le droit matériel de l’ELSJ implique cette dimension, qu'il s'agisse de la problématique de la lutte contre le terrorisme, de la protection de l'enfant et de la lutte contre la traite des êtres humains ou encore du regroupement familial et plus généralement des droits fondamentaux des étrangers ou des nouvelles réalisations de l'Union par exemple en matière de protection des données,
    • les recherches du CDRE sont également menées sous l'angle du droit des minorités nationales dans l'Union européenne, (notamment pour les pays d'Europe centrale et orientale - PECO) et dans les États concernés par la politique de voisinage ainsi sous celui des transitions démocratiques et en particulier de la «Justice transitionnelle»,
    • l’articulation en droit de l’Union des libertés économiques et des droits fondamentaux est un objet de recherches privilégié par le laboratoire, en raison notamment de son impact sur la recomposition du système juridique et des croisements existant entre droit du Marché intérieur et ELSJ.

 

3. La frontière et les coopérations dont elle est le siège forment le troisième volet des recherches menées au sein du CDRE, comprenant les questions transfrontalières appliquées à l'Espace de Liberté, Sécurité et Justice.

 

Back to top
test