Le travail en réseau caractérise la recherche conduite au CDRE. Ses membres collaborent avec des collègues ou des équipes universitaires engagées dans des recherches collectives menées au plan européen et national (universités de Bruxelles, Louvain, Milan, Genève, Madrid, Institut européen de Florence, universités de Navarre et du Pays basque).
Ces travaux sont conduits le plus souvent en liaison avec les institutions de l’Union, telles que la Commission et le Parlement.
1. Réseaux européens
Le CDRE est aujourd'hui un partenaire naturel des grands réseaux universitaires européens travaillant sur l'ELSJ :
-
- ODYSSEUS, créé par la Commission, est coordonné par l'Universite Libre de Bruxelles, il réunit les universités européennes spécialisées en matière d'asile et d'immigration,
-
- ECLAN, coordonné par l'Université Libre de Bruxelles, réunit universitaires et praticiens autour des questions de droit pénal européen.
Le CDRE exploite ses relations de collaboration sur le plan transfrontalier avec les universités espagnoles voisines, sous la forme de réseaux thématiques soutenus par les collectivités territoriales :
-
- ETIC réunit les universités de Pampelune, Saint Sébastien et le CDRE. Il travaille sur les questions de lutte contre le terrorisme, de traite des êtres humains et d'immigration illégale,
-
- ESECO sur les solutions extrajudiciaires des conflits transfrontaliers : médiation et arbitrage
2. Réseaux nationaux
-
- Le CDRE est à l’origine de la création d’un Groupement de Recherches (GDR), basé et animé par le CDRE, le GDR CNRS n°3452 dédié au « Droit de l’Espace de liberté, sécurité et justice. Il réunit les laboratoires européens des universités d’Aix Marseille, Lyon, Toulouse, Nanterre.
-
- la création du Centre d'Excellence Jean Monnet d'Aquitaine labellisé par la Commission en 2014 offre des perspectives de collaboration intégrée au CDRE avec ses partenaires de l'Université de Bordeaux (CDREI) et de Sciences-Po Bordeaux.
3. Partenariat
L’action du CDRE est fortement appuyée par un travail en partenariat mené en collaboration avec l’Institut Universitaire Varenne, association créée sous l’impulsion de la Fondation Varenne et dont l’objet social consiste à promouvoir et diffuser les connaissances dans les domaines de la Paix, de la Démocratie et de la Presse.
Ce partenariat contribue à l’édition et la diffusion de la revue Est Europa, ainsi qu’au développement des activités liées aux transitions démocratiques et à la Justice transitionnelle.